Trekking style

Publié le par flo

Citation du jour : " On m'a donné un bout de rien. J'en ai fait cent mille chemins. J'en ai fait cent. J'en ai fait un. Un chemin de l'identité"       Les têtes raides

Chaussures de marche enfilées, deux heures de sommeil dans les pattes, j'embarque Julien dans mes bagages et nous voilà parti à 5h du matin à l'assaut du cerro Pintor (4200m). Au départ je voulais faire un 5000m mais bon les conditions météo pouvaient être difficiles (fin mai c'est l'équivalent de fin novembre chez nous) et le temps nous étant compté, on se contentera de ce bon petit cerro près de Santiago pour se dégourdir les jambes. Commentaires en images :



L'aventure commence. Tout va bien, il fait beau et on quitte les dernières stations de ski pour rentrer dans le coeur des Andes. La neige est au rendez-vous et les premières boules de neige, aussi, bien sûr.

Après quelques heures de marche et presque 2000m de dénivelé, nous voilà au pied du cerro Pintor. Etant un petit peu fatigués (ben... oui quand vous vous enfoncez de 30cm dans la neige à chaque pas, ça devient tout de suite un peu plus difficile!), on laisse le sommet pour demain matin et on monte le camp. On croise un groupe de marcheurs super bien équipés (bâtons, combis, crampons) qui redescend du sommet. On fait un peu touriste à côté avec nos vieux vêtements mais bon l'essentiel c'est d'arriver en haut.

Après être redescendu dans une cabane abandonnée un peu plus bas pour aller chercher une pelle  (et m'être retapé une petite partie du dénivelé), je laisse l'honneur à Julien de dégager le terrain. On sera bientôt rejoints par des trekkeurs chiliens qui s'installeront à côté de nous.

Et voilà, une tente prête à affronter la nuit glaciale... euh... en fait pas du tout! Au fur et à mesure de la nuit, l'expression se geler les cou... va prendre tout son sens. Car  malgré  nos multi-couches (pull, sur-pull, sur-sur-pull) et nos techniques de sioux (on essaye de ressuciter nos pieds glacés tant bien que mal en les frottant avec nos mains), rien n'y fait! Quand vous êtes à 4000m dans les Andes et que le thermomètre descend bien au-dessous de 0°C, c'est difficile de trouver le sommeil. Mais bon! sans ces petites galères, ça serait pas drôle!

Des montées dans la neige, une bonne dose de vent, une nuit glaciale, mais au bout la récompense : qu'est ce que ça le fait un lever de soleil sur les hauts sommets! Croyez-moi! J'en ai encore des frissons en voyant la photo.

Les premiers rayons du soleil se lèvent. Ca va nous pemettre de faire ... décongeler nos affaires! On devra attendre deux heures avant de pouvoir remettre nos chaussures. Au moins, pour la bouffe qu'on avait emporté, pas de risque, c'est resté frais!

Ca y est! Le soleil est définitivement levé, le vent semble se calmer et on commence un peu à se réchauffer. On mange un petit quelque chose et on attaque la dernière grimpette pour rallier le sommet avant que les nuages n'arrivent.

Et voilà, les derniers efforts et on atteint le sommet. Ca se voit peut-être pas très bien sur la photo mais le vent souffle très fort. On ne reste pas très longtemps en haut. Enfin vous vous en doutez bien c'est grandiose! Il ne nous restera plus qu'à faire une bonne grosse descente dans la neige et on pourra regagner la chaleur de Valparaiso avec bien sûr un énorme plat de pâtes en perspective.

Publié dans chiliflo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Hola!!!!<br /> Toi, et ta petite bande d\\\'amis français, êtes-vous toujours au Chili?<br /> J\\\'envisage d\\\'aller y poursuivre un doctorat, à l\\\'université du Chili à Santiago... et vos "petites expériences" m\\\'intéressent énormément... ça doit être génial de découvrir le pays de cette façon...<br /> Pourriez-vous me conseiller des contacts qui me permettraient d\\\'en faire autant?<br /> Xgracias!!!<br /> Francine
Répondre
R
Hey... bon, je suis completement en retard, mais je (re)tombe sur ton blog par (presque)hasard... et le Cerro Pintor, je connais bien ! On avait continué sur la Leonara juste après ! Et le petit lac dans la neige... et bien c'était notre bivouak du premier soir.... Ca fait super drole de retrouver tout ça !A plus.
Répondre
S
Toujours des depart de fous, avec des intiatives de deglinges. Bravo les gars :-) . Je sens le vent me faire mal aux oreilles rien qu'en voyant les photos! Mais quelle beaute brute : on dirait du K.C !Bonne continuation,-- Sam
Répondre
D
Toujours aussi magnifique
Répondre