A la découverte des merveilles du chili

Publié le par flo

Citation du jour : "Ne rien risquer est un risque encore plus grand"  Erica Jong

Salut à tous,

Comme j'aurais du temps par la suite pour vous décrire l'ambiance des ruelles colorées de Valparaiso et nos petites galères quotidiennes (l'administration chilienne n'est pas très souple à mon goût lol),  je vais pour l'instant vous raconter pendant que c'est encore tout chaud notre périple qui nous a transporté de la région des des lacs au bout du monde en Patagonie. J'ai réalisé cette aventure avec trois amis de Télécom (Steph, Simon et Julien) venus avec moi goûter aux joies de l'ambiance sudaméricaine.


1er jour : et c'est parti!!!



Première session de bus de nuit pour arriver à Puerto Varas au bord des lacs et des volcans. Quelques provisions histoire de s'alimenter puis on repart vers le lac Pétrohué et le majestueux volcan Osorno (dont le sommet est légèrement caché par un nuage récalcitrant). Tout va bien, l'ambiance et le temps sont au rendez-vous. Une petite balade au bord du lac et un bon repas clôture une journée bien sympathique. Le lendemain ça ne va pas être la même chanson. Vous allez vite comprendre pourquoi...


2eme jour : galère sous la pluie...

Le genre de journée dont on se souvient avec le sourire après coup mais sur le moment c'est difficile. Tout commence par un réveil sous la brume des andes puis on traverse le lac Pétrohué avec quelques gouttes de pluie pour arriver sur ce qui est indiqué comme une route sur la carte. Et là première mauvaise surprise : c'est en fait un petit chemin forestier. Mais bon ce n'est pas grave, on part pour quelques heures de marche dans la bonne humeur. Sauf que le temps se gâte très vite en même temps que le terrain devient difficile. On se retrouve vite trempé jusqu'aux os dans la boue. Je pense à ce moment-là que mes compagnons d'aventure me détestent et commencent à se demander dans quelle galère je les ai emmenés. En plus, comme les conditions sont difficiles, on avance à un rythme de fourmi. Finalement, après des heures de marche assez difficiles, on arrive à un arrêt de bus dans le village de Ralun ou une femme nous propose de se réchauffer et de se changer dans sa maison. L'hospitalité sud-américaine c'est génial! On repart finalement en bus vers le village de Cochamo et on trouve une petite auberge pour passer la nuit.


3eme et 4eme jour : le soleil est de retour!!!

Le réveil à Cochamo se fait sous la pluie : Autant vous dire que je suis un peu dégoûté vu que ça fait bien longtemps que je prépare cette traversée des Andes. Je sens bien que mes compagnons sont presque résignés à faire demi-tour et moi aussi (je commence à me dire que ça ne sert à rien de galérer plusieurs jours sous la pluie).Mais finalement comme par miracle, petit à petit, le soleil revient. Ouf! direction la vallée du Rio Puelo et ses paysages andins.








C'est quand même autre chose les Andes sous le soleil













Bon, nous voilà donc au coeur des Andes : on a maintenant trois jours pour arriver à El Bolson en Argentine. On se lance à l'assaut des chemins chiliens. Le 4eme jour, on part de Rio Puelo (c'est le dernier village digne de ce nom avant l'Argentine, après il va falloir de se débrouiller avec les quelques habitations qu'il peut exister sur la route). On traverse le lac Tagua-Tagua sur le ferry local. Superbe traversée avec la brume qui s'enlève petit à petit des collines voisines au fur et à mesure que le soleil se lève. Ensuite, on fait du stop pour essayer de rejoindre Llanada grande, un regroupement de quelques habitations où il devrait y avoir de quoi acheter un peu de nourriture. Mais les rares pêcheurs qui passent sur la route de pierre qui mène à Llanada grande ont la flemme de nous prendre. Seule une voiture qui peut prendre deux personnes s'arrête. Steph et Simon montet dedans : Julien et moi marcherons... C'est assez difficile car il fait chaud et c'est une route caillouteuse (aie! les ampoules).
Bon on arrive finalement à bon port après qu'un bus soit passé alors qu'ils ne nous restait que 500m a faire (grrrrrr!). On dort finalement au bord du lago Azul dans une auberge habituée à accueillir les quelques randonneurs de passage.



5eme et 6eme jour : la marche, ça use...

Bon nous voila donc reparti après une bonne nuit de repos. Le soleil et la chaleur sont toujours présents. On traverse le lago Azul sur un petit bateau à moteur.Ensuite, on monte au-dessus du lac pour passer une colline. Steph a quelques difficultés (il faut dire que la montée est assez raide) mais elle est courageuse. Ensuite, on arrive sur une ribambelle de chemins alors que sur la carte, il n'y a qu'un seul chemin : ça me rappelle certains raids... On se paume un peu et les rares chiliens que l'on croise sont incapables de nous renseigner correctement. Finalement on se retrouve au lago Las Rocas pas vraiment l'endroit où l'on voulait aller mais bon on fait avec et on trouve quelqu'un pour traverser le lac en canot à moteur. On fait la connaissance de deux baroudeurs chiliens qui font un grand périple en Amérique du Sud. Je prends en photo une petite fille sur le bateau toute fière de nous montrer les différents oiseaux qui cohabitent sur le lac. Une fois le lac traversé, on reprend notre marche et on traverse le magnifique rio Puelo et ses eaux turquoises. Le moyen de traverser est assez cocasse : il s'agit d'un canot large qui coulisse sur une corde pour rejoindre l'autre rive (ça sappelle un bac). Enfin, on rejoint quelques habitations où l'on trouve un refuge pour la nuit chez une femme très sympathique. Bon, l'habitat reste assez précaire sans eau chaude dans la salle de bain et  avec des draps pas toujours très propres  mais on va pas se plaindre...
Le lendemain est une grande journée de marche avec le passage des postes frontières argentins et chiliens. On a un peu peur en arrivant à la frontière car on nous a dit à Valparaiso qu'avec notre visa étudiant, on aurait des difficultés pour passer. Cependant, tout se passe bien et on repart soulagé. Le terrain est ensuite plus difficile avec un peu d'escalade de temps en temps et quelques passages de rivières. Après huit heures de marche, une dernière surprise nous attend avec la traversée de 4 guets du lago Puelo. On a de l'eau (légèrement glacial) jusqu'à la taille et les cailloux pointus finissent d'achever mes ampoules. Enfin après cela, on arrive enfin au bout du voyage. Un dernier sprint nous amène jusqu'au bus direction El Bolson avec son petit resto, son buffet chaud à volonté  et ses bières fraîches : un régal après trois jours de trek!!!































On s'arrête là pour aujourd'hui : la suite au prochain épisode avec la Patagonie et son atmosphère magique...




Publié dans chiliflo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Même dans les Andes, nombre de personnes ne connaissent pas leur richesse et font appel au crédit. Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est au plus haut. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Si vous avez besoin d'argent et si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !<br /> achat or
Répondre
J
Si j'avais pu....J'attends la suite avec impatience.--Jb, quand est ce qu'on recommence ???
Répondre